TIR AUX PLATEAUX

Il existe 3 disciplines olympiques: La fosse olympique, le skeet olympique et le double trap. Elles consistent toutes à tirer au fusil de chasse sur des pigeons d'argiles. 

La Fosse Olympique oblige le tireur à réaliser un tir épaulé sur des plateaux fuyants. Il ne connait pas en avance la trajectoire et l'angle du plateau. Il lui faudra beaucoup d'adresse et de concentration car il doit toucher son plateau avec 2 cartouches maximum.

fosse olympique

Contrairement à la Fosse olympique, Le Skeet consiste à réaliser un tir désépaulé. Le tireur peut commencer à épauler et à tirer uniquement au moment où il apperçoit le plateau. Ils ont des trajectoires fixes en provenance d'une cabane haute (pull) ou basse (mark). Le tireur connait donc la trajectoire à l'avance et devra atteindre sa cible avec une seule cartouche. Il est également possible de tirer des doublés, les plateaux sortent simultanément des deux cabanes.

Skeet Olympique

La pratique du Double Trap nécessite de la concentration et de la rapidité. En effet, le tireur devra tirer et toucher deux plateaux (seulement une cartouche par plateau) partant en même temps du millieu de la fosse de lancement. En ce qui concerne la trajectoire, elle est plus ou moins ouverte et les angles plus ou moins différents. 

TIR SPORTIF DE VITESSE

Inventé aux Etats-Unis, le TSV (Tir Sportif de Vitesse)  consiste à réaliser une action chronométrée de tir en mouvement et dynamique. Cette discipline impose un budget munition assez conséquent, il faudra y penser avant de vous inscrire. Le tireur devra se munir d'un pistolet de gros calibre (jamais inférieur à 9mm) et de le porter dans un holster située à la ceinture.

tsv  

Il faudra avoir une excellente connaissance de votre arme pour pouvoir la manipuler avec dextérité. Le respect des règles de sécurité est également très important dans cette discipline sous peine de disqualification.

Il existe plusieurs types de parcours plus ou moins long. Le tireur devra alors réaliser des séries de tir allant de 12 coups jusqu'à 32 coups à des distances variant de 10 à 70 mètres. Il devra atteindre des cibles en papiers ou métalliques qui peuvent être fixes ou mobiles.