Test de la carabine 22LR Sako HB
CANON:
Le canon lourd mesure 55,5cm de long et pourvu de 6 rayures. Le filetage standard au pas de½-20 UNF est réalisé, lui aussi, selon les règles de l’art de l’usinage. La finition extérieure et son bronzage ressemble à s’y méprendre à ceux des CZ (varmint,thumbhole, evo…).
BOITIER:
Le boitier à la finition mat, a une ligne épurée, classique et élégant / sport à la fois. Il est muni d’un bouton poussoir de déverrouillage de la culasse du coté droit, un plus quel’on trouve rarement sur des carabines à percussion annulaire.
CULASSE:
La culasse se positionne et se retire facilement. Son coulissement est fluide, sans plus maissans jeu excessif. Toutefois la carabine étant neuve (nettoyée et lubrifiée avant essais), cette notion de fluiditéest à estimer après rodage des pièces en friction. A l’arrière, on note un témoin d’indicateur de percuteur armé de couleur rouge et qui setrouve, quoiqu’il arrive, dans un genre de renfoncement de la noix de culasse. La tête de culasse est simplifiée avec un extracteur uniquement, l’extraction de l’étui se faittrès bien malgré cette originalité.
MANŒUVRE LEVIER DE CULASSE:
L’action est plutôt courte avec un mouvement de culasse minimaliste et un angled’ouverture de faible amplitude, ce qui est très agréable au réapprovisionnement de la chambre et optimise la rapidité du rechargmement. Cela permet aussi un positionnementoptimal bas de l’optique. Le verrouillage / déverrouillage est viril mais pas excessif non plus, c’est ce qu’il faut enterme de dureté, selon moi.
SECURITE :
La sécurité est positionnée coté droit avec un levier cranté qu’on actionne d’avant en arrière.La dureté est bonne, deux positions et un voyant rouge indicateur.
DETENTE :
La détente à un départ franc net et clair.Une fois réglée très simplement au niveau de pression minimum grâce à une clé alen et larotation d’une vis accessible crosse démontée, on obtient un départ plus léger par rapport aupré réglage d’origine. Aucun grattage, aucune autre modification est nécessaire à mon goût(je suis adepte des départs assez léger).Que du bonheur.En action de tir, le départ se révèle effectivement très agréable et permet des impactsgroupés car un lâché sans trop de perturbation.
CHARGEUR :
Le chargeur peut contenir 5 cartouches. Son graillage est aisé et les cartouches s’empilent lesunes au dessus des autres de manière correct, sans jeu excessif. Le ressort sous la planchetted’élévation n’est pas trop dur . Cela permet de ne pas avoir besoin de trop forcer, mêmejusqu’à la dernière cartouche positionnée, ce qui est agréable.
APPROVISIONNEMENT CHAMBRE DES CARTOUCHES / PERCUSSION / EXTRACTION :
L’approvisionnement ainsi que la montée en chambre des cartouches via le chargeur et lemouvement de culasse se fait très bien, après essai de plusieurs cartouches de différentsfabricants et types.La percussion est franche et le marquage sur l’étui impeccable.L’éjection des étuis se fait sans problème.
LA CROSSE :
La crosse, malgré son aspect « plastique », est de qualité, son busc symétrique permet de reposer la joue facilement à la bonne hauteur pour l’alignement œil / oculaire optimal.
La mise en acquisition de la cible s’en trouve donc améliorée et agréable car le positionnement de l’œil par rapport à cet oculaire optique se fait quasiment instinctivement.Le grip au niveau de la poignée apporte une bonne préhension et l’inclinaison de ce dernierest bonne. La prise en main bénéficie d’une bonne ergonomie. C’est un point important pour avoir le confort nécessaire et un lâcher ainsi qu’une pression sur la détente le plus progressif et stable possible.
Le fût est pourvu de grips aussi, la préhension est bonne. Il est totalement flottant et necontraint pas le canon lourd qui, de ce fait, peut vibrer sans contraintes.Ce dernier sur cette carabine testée, est parfaitement centré au niveau du fût.La distance épaule détente est parfaite pour ma morphologie (je mesure 1,80 mètres) mais il semble possible d’intercaler des cales de réglages de longueur au cas où.
La crosse est dotée de deux goujons de grenadières au format standard.La plaque de couche est rigide.On peut voir l’inscription « Sako » inscrite en relief qui apparaît sobrement sur l’arrièresupérieur de la crosse.
RESSENTI AU TIR :
En action de tir, à 50 mètres, les cartons font foi, les conditions météo étaient favorables.La position était debout avec l’avant et l’arrière de crosse appuyée sur trépied et sac de tir.v Les résultats sont sûrement encore perfectibles mais suffisants pour une moyenne de dix cartouches tirées par boîte de munition différente à chaque série. La lunette utilisée est une Konuspro en grossissement 8-32X56 et corps de 30 mm. Le grossissement employé était le 16 X.
Les données fournies à l'occasion de votre relation avec L'Armurerie Française sont traitées par APOLLO SARL, responsable du traitement. Les données signalées par un astérisque sont nécessaires au traitement de votre commande, au suivi du programme de fidélisation, à la gestion de notre relation commerciale. Ces données, ainsi que les données relatives à vos achats, pourront être utilisées pour la réalisation d’analyses à des fins statistiques et de personnalisation de nos offres commerciales. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, rectification, effacement des données, opposition, limitation du traitement et portabilité en écrivant à APOLLO SARL – Informatique et Libertés - 104 chemin du mas de Cheylon - 30900 Nîmes ou par email depuis notre formulaire de contact.