Distinguer les Calibres et les Chokes

Les calibres

Dans l'univers des fusils de chasse, on distingue au total 5 calibres. Le calibre 12 qui est le plus couramment utilisé,tandis que les calibres 24 et 10 sont beaucoup moins répandus.

Pour mieux comprendre cette histoire de calibre, il faut retenir que plus le calibre est grand et plus la charge de plombs est petite. Ainsi, le calibre 12 est plus gros que le calibre 16 ou 20 par exemple.

Pour la chasse, le calibre idéal n'existe pas, la grande majorité des jeunes chasseurs préfèrent utiliser le calibre 12 alors que les plus âgés ont tendance à opter pour le calibre 16 ou 20 car l'arme est plus légère.

Ce texte concerne uniquement la catégorie des fusils et non des carabines, le calibrage n'est pas le même.

 

Les Chokes

Tout d'abord, à quoi sert un choke ?

Les chokes permettent d'augmenter la concentration des plombs mais également la distance. Le choke permet de rétrécir légèrement l'âme du canon sur quelques centimètres. Il existent plusieurs chokes:

chokes-distance

On retrouve en premier lieu, le canon lisse sans choke, les plombs se dispersent à la sortie du canon.

1/4, 1/2 et 3/4 choke, vous l'avez compris, plus on augmente les chokes et plus les plombs sont resserés, le full choke est donc le choke où les plombs sont les plus serrés.

chokes

La forme cônique des plombs sortant d'un canon choké offre une meilleure pénétration dans l'air et une réduction du dispersement. Tandis que les plombs sortant d'un canon lisse prennent une forme cylindrique.