Les différents modes de chasse du grand gibier

La Chasse à l'Approche

Ce mode de chasse est assez identique à la chasse à l'affût. Certes, elle demande beaucoup de connaissance et de patience, mais il faut au préalable bien connaître son territoire de chasse et avoir repéré le gibier en tentant de s'en approcher sans le faire fuir.

Débutant souvent la nuit, la chasse à l'approche consiste à progresser silencieusement et discrètement à travers la forêt. Si malencontreusement le chasseur se fait sentir par le gibier, il risque bien de ne jamais avoir l'opportunité de faire face à sa proie. Le chasseur peut bien-sûr compter sur les éventuels indices laissés par le gibier tels que des empreintes pour le guider à travers les bois.

Une fois que le chasseur a enfin identifié le gibier, il faut l'approcher à bonne distance de tir (soit entre 30 mètres et 200 mètres). A la différence du gibier de montagne, les chevreuils, les cerfs ou même les sangliers sont plus faciles à approcher et à une distance plus proche.

La chasse au chamois peut, par exemple, durer toute la journée et engager le chasseur dans une longue marche car les animaux montagneux ont d'excellentes facultés pour détecter le chasseur à des centaines de mètres. Nommé Pirsch en Alsace, ce mode de chasse est souvent courroné par un échec car il est beaucoup plus difficile d'approcher le gibier.

chasse-approche

 

La Chasse à l'Affût

Ce mode de chasse est réputé car très pratiqué et consiste à se placer en haut d'un mirador à 3-4 mètres de hauteur et de patienter pour voir le gibier. La chasse à l'affût se pratique en général soit à l'aurore soit à la tombée de la nuit, au moment où les animaux décident de sortir pour se nourrir et se déplacer, comme le sanglier par exemple qui aime bouger pendant la nuit. 

La chasse à l'Affût se destine aux mêmes gibiers que pour le mode battue, à savoir, le sanglier, le chervreuil, le cerf et le renard, mais moins fréquent. L'affût se pratique à partir du 1er juin dans certains départements. 

Ce mode de chasse est sécurisé car le chasseur ne tire qu'à coup sûr. De nombreux chasseurs se laissent séduire par ce mode de chasse pour admirer le spectacle offert par la nature.

chasse-affut

La Poussée Silencieuse

Vous l'avez compris, il s'agit en fait d'une variante de la battue, l'objectif étant de mieux contrôler la gestion des populations des grands gibiers. Les traqueurs avancent dans un silence absolu et sans chien. La faune est dérangée mais pas pourchassée, ce qui permet à un certain moment de se retrouver à une place privilégiée pour mieux choisir le gibier qu'il faut prélever.

silence-chasse

En règle générale, les chasseurs sont postés sur des miradors pour ne pas se faire sentir par le gibier. La poussée silencieuse est plus pratiquée dans le Nord Est de la France et plus particulièrement en Alsace, connue sous le nom de "Drüken".

La Chasse en Battue

Cette chasse ancestrale nous vient directement du peuple Gaulois. La chasse en battue consiste à délimiter une zone sur un terrain de chasse et d'y poster des chasseurs. Ensuite, une équipe de chasseurs est chargée de débusquer le gibier à l'aide de chiens à l'intérieur de la zone. Une fois le gibier en dehors de cette zone, les chasseurs n'ont plus qu'à faire feu.