arme à feu.

" />

Les différences entre simple action, double action et safe-action

Le châssis: Il s’agit du corps de l’arme qui retient le canon, le verrou et la crosse. Le canon: c’est un tube très résistant pour supporter la température à l’intérieur au moment de la propulsion qui peut avoisiner les 2000 °c. L’intérieur du canon est rainuré pour donner à la balle un mouvement de rotation sur elle-même, le fameux effet gyroscopique. Cet effet confère à la balle de la stabilité et une meilleure précision.

La chambre: C’est l’élément du canon qui contient la munition

La détente: par pression de la détente, elle transmet un mouvement mécanique de percussion.

La gâchette: Il s’agit de la partie qui tient ou qui relâche directement le percuteur pour pouvoir tirer.

Le chien ou marteau: c’est l’élément qui va frapper le percuteur qui se trouve dans la culasse, il va venir frapper l’amorce de la cartouche pour démarrer ainsi la propulsion de l’ogive.

La platine simple action:

Il s’agit du mécanisme le plus simple, il faut armer l’arme manuellement en appuyant sur le marteau. A ce moment là, la détente est réglée au chien via le bec de gâchette qui permet de maintenir le marteau en position arrière. Il est alors sous pression grâce à un ressort situé dans la poignée. Dés lors que l’on appuie sur la détente, on libère les pièces et la balle part.

Colt 1873 platine simple action

La platine double action:

On l'appelle double action pour deux raisons: en appuyant sur la détente, le système double action permet d’armer l’arme et de tirer en appuyant simplement. Il est donc inutile de l’armer manuellement. Il existe des armes qui fonctionnent en simple et en double action et certaines mêmes uniquement en double action.

Beretta-92-double-action

En ce qui concerne la platine double action, en appuyant sur la détente, on permet de repousser le marteau jusqu’au point de relâchement et donc engendrer le tir.

Safe Action:

Lorsque l’on parle de système Safe-Action, on parle de Glock. Ce que la plupart des gens appellent « Safe-action » est en fait un mix entre simple et double action mais plus techniquement, on l’appellerait: Une platine à percuteur partiellement pré-armée. Oui, mais pourquoi partiellement ?

La détente est liée au percuteur qui est déjà légèrement sous pression mais qui ne peut pas avancer car il manque d’énergie. Au moment où l’on appuie sur la détente, on va en fait continuer l’armement du percuteur et aussi le relâcher, d'où la similitude avec le système de double-action.

glock-17-safe-action