Les différents fusils de chasse

Commençons par faire un tour d'horizon des différents fusils de chasse qui existent sur le marché. Dans un premier temps, il faut faire la différence entre un fusil à un coup et à deux coups. En règle générale, les fusils mono-coup sont moins chers que ceux à deux coups. L'inconvénient est de ne pouvoir tirer qu'une seule cartouche à la fois. Il est donc nécessaire de recharger après chaque coup tiré. En effet, lors d'une partie de chasse, vous aurez sûrement besoin de tirer plusieurs fois pour atteindre votre cible !

Fusil à un coup:

fusil monocoup

En ce qui concerne les fusils à double canon, il existe deux familles: les fusils de chasse superposés et juxtaposés.

Les canons des fusils superposés sont montés verticalement l'un au-dessus de l'autre tandis que pour les fusils juxtaposés, les canons sont montés horizontalement côte à côte. Il n'y a pas de modèle meilleur que l'autre, tout dépend de la préférence du chasseur et de son usage.

Ces deux types de fusils de chasse sont dotés d'un mécanisme charnière qui offre la possibilité à la crosse et au canon de se rabattre. L'arme peut être ainsi chargée ou déchargée. Ce système de canon à bascule confère au chasseur une sécurité et permet d'éviter le départ d'un tir accidentel.

Fusil de chasse Superposé:

fusil de chasse superposé

Fusil de chasse Juxtaposé:

fusil de chasse juxtaposé

Comme son nom l'indique, Le fusil à pompe fonctionne à l'aide d'un mouvement de va-et-vient en se servant de la pompe pour pouvoir le rechager et en même temps éjecter la cartouche usagée. Il dispose d'un magasin tubulaire permettant aux cartouches de ne pas se percuter. Un fusil à pompe peut contenir entre 3 et 5 cartouches, ce type de fusil de chasse est une arme fiable et se vend à un prix tout à fait abordable. 

Fusil à pompe:

fusil à pompe de chasse

Il ne nous reste plus qu'à voir les fusils semi-automatiques qui se rechargent automatiquement après chaque coup tiré. Le réarmement s'opère par récupération du gaz produit par le tir "fusil à emprunt de gaz" ou par culasse à inertie "fusil à inertie".

Fusil semi-automatique:

fusil semi-automatique Beretta

Emprunt de gaz:

Les fusils semi-automatiques à emprunt de gaz disposent d'un plus grand nombre de pièces mécaniques par rapport à un fusil fonctionnant à inertie. Ils sont par conséquent plus lourds et nécessitent un nettoyage plus régulier pour éviter l'accumulation de résidus de poudre. Les gaz s'évacuent de la chambre, le fusil a une meilleure absorbtion du recul grâce à son poids et aux multiples composants du système à emprunt de gaz. Elle sera donc plus agréale pour vos tirs.

Inertie:

Le fusil de chasse à inertie dispose d'une mécanique simplifiée par rapport aux fusils à emprunt de gaz. Il est plus léger car son nombre de pièces est réduit. Il est très facile à démonter et à nettoyer car aucun piston n'est nécessaire pour faire fonctionner l'arme. Le recul est par contre plus conséquent. Au moment de la percussion de l'amorce, bourre et plombs sont expulsés ce qui permet de créer une énergie qui va permettre de compresser le ressort tout en libérant la tête rotative. La culasse vient se placer à l'arrière tout en compressant également un autre ressort situé dans la crosse. Une fois la cartouche tirée, une autre cartouche monte du magasin.